Le mailsquatting est une pratique dérivée du typosquatting. Elle aussi s’appuie sur les fautes d’orthographe que font les internautes et qui leur font commettre des erreurs. Par exemple, ils n’atterrissent pas sur le bon site ou, dans le cas du mailsquatting, n’envoient pas leur email à la bonne personne.

Sachant cela, les mailsquatteurs réservent des noms de domaine avec une orthographe proche d’un site véritable. Ce préjudice est simple à mettre en place. Sans rendre visible un quelconque site, il suffit d'activer ses serveurs de messagerie et d'indiquer que l'on veut réceptionner tous les messages envoyés à « xxx@nompirate.com ».

Les conséquences des erreurs orthographiques des internautes ne sont pas forcément graves, notamment dans le cas d’un email envoyé à des fins personnelles. Cependant, cela prend une toute autre tournure si l’email contient des données importantes.

Comme il est réellement difficile de lutter contre le typosquatting et le mailsquatting, il est conseillé aux entreprises, aux banques et à tous les autres organismes pouvant être victimes d’espionnage économique de surveiller l’enregistrement de noms de domaine avec une orthographe similaire aux leurs et de tester régulièrement l'envoi de courriel sur des adresses différentes afin de vérifier si un « mailsquatting » n'est pas en cours sur un domaine squatté par un tiers.