Informations noms de domaine


 

1er arrivé 1er servi
Le choix d’un nom de domaine est un élément primordial de la démarche de création d’un site web au même titre que le choix de la marque pour un nouveau produit.
Il va en effet influencer la mémorisation de l’adresse du site, son accessibilité et éventuellement son positionnement dans les annuaires.

Votre nom de domaine internet vous permet d'appuyer le coté identitaire de votre site.
En choisissant une adresse facile à retenir et porteuse de sens, vous donnez à votre site toutes les chances d'être mieux visité et de manière durable. La communication de vos adresses emails associées à ce nom de domaine, renforcera sa diffusion.

Dans une optique de réservation stratégique, le choix d’un nom de domaine devra souvent précéder la démarche de création du site proprement dite.
La politique de nom de domaine va englober le choix du ou des noms de domaines au sens strict mais également celui des suffixes utilisés.(.fr, .com, .net, .info ……)

 



Le choix du nom de domaine 
Deux cas de figure sont à envisager, soit l’entreprise a déjà une existence avant sa venue sur Internet, soit il s’agit d’une création d’activité nouvelle sur le web.
Les internautes ont tendance à essayer intuitivement des adresses liées au nom de l’entreprise.
Pour éviter une frappe au clavier fastidieuse et les risques d’erreurs qui y sont liés, une société dont le nom est long va devoir trouver une solution. Le raccourci utilisé devra si possible pouvoir être intuitivement lié à la marque ou à la dénomination

Les noms composés posent également un problème car un nom de domaine ne peut comprendre d’espace.
Les deux noms peuvent être accolés soit séparés par un tiret
On peut décider d’amputer une partie de leur nom afin de faciliter la mémorisation
Il n’est que trop conseillé dans le cas d’un nom composé de déposer les deux adresses afin d’éviter les pertes de trafic ou le Cybersquatting...
 

La multiplication stratégique des noms de domaine
Dans un certain nombre de cas, l’entreprise aura tout intérêt à multiplier les noms de domaines.


Les attaques sur les noms de domaine

- Cybersquatting

- Typosquatting

- Mailsquatting


La couverture des marques
L’entreprise disposant de marques fortes, doit leurs affecter des noms de domaines spécifiques (ou des déclinaisons sous forme de sous domaines qui ne nécessitent pas de nouveaux dépôts mais seulement une mise en place interne).
Peugeot a ainsi déposé et décliné entre autres :
www.peugeot.fr
www.peugeot-concours-design.com
www.musee-peugeot.com
www.forum-peugeot.com
www.peugeot-motocycles.fr.
Cette démarche indispensable sera d’autant plus nécessaire pour l’entreprise dont la dénomination est moins connue que celles de ses marques.


La prévention des erreurs
Le but est de faciliter l’accès des internautes en prévenant les fautes d’orthographe ou de frappe (et d'éviter autant faire se peut, les menaces du Typosquatting et du Mailsquatting).

Cette technique n’est pas réellement nouvelle car des entreprises l’utilisaient déjà pour leurs services Minitel.
En application de ce principe Dégriftour avait donc déposé :
www.degriftour.com, www.degrifftours.com, www.degriftours.com et www.degrifftour.com avant de se faire déposséder de ces deux derniers noms de domaine...
Ce que vous trouvez sur internet dépend réellement de la communauté littéraire à laquelle vous appartenez » ex : sac à pain -  sak a pin


La protection
La multiplication des noms déposés est également un moyen de se protéger des détournements ou du parasitisme commercial.
Certaines entreprises auraient du y penser un peu plus tôt. Ainsi depuis 1998, le site www.credit-lyonnais.com (après avoir un moment hébergé des jeunes filles charmantes et peu vêtues qui (hélas) ne travaillaient pas aux guichets de la banque n’est toujours pas la propriété de la banque française.


Les suffixes
Une société qui veut utiliser son site à des fins d’exportation doit dans la mesure du possible déposer son nom de domaine avec les suffixes correspondants aux marchés étrangers visés.
Certaines sociétés utilisent des extensions liées à des pays étrangers uniquement pour leurs correspondances avec un acronyme reconnu de tous.
La station de radio Skyrock utilise ainsi l’extension .fm (Fédération de Micronésie) et la chaîne de télévision TF1 utilise ainsi l’extension .tv (Iles Tuvalu) pour avoir des noms de domaine du type www.skyrock.fm et www.tf1.tv